PROJET LOM PANGAR: 150 LOCALITÉS BIENTÔT ÉLECTRIFIÉES

Projet Lom Pangar : 150 localités bientôt électrifiées.

Le 23 janvier 2020, le Directeur Général de EDC, Dr. Théodore NSANGOU a signé 03 contrats au profit des entreprises STEG INTERNATIONAL et FABRILEC pour l’électrification de la Région de l’Est. Il s’agit de la mise en œuvre de la composante 02 du projet hydroélectrique de Lom Pangar concernant la construction et mise en service d’une usine de 30 MW au pied du barrage et les réseaux de ligne HT,MT et BT dans ladite région.

D’un coût global 25 milliards de FCFA financé par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale, ce vaste projet d’électrification prévoit la construction des lignes de haute tension 90kv Lom Pangar-Bertoua, Bertoua-Batouri et Bertoua-Abong Mbang, ainsi que des postes de transformateur dans ces différents chefs lieux de département. De plus, ces travaux permettront l’interconnexion entre les réseaux interconnectés Sud et Est via la ligne 225 KV en construction entre Yaoundé et Abong-Mbang.

Lors de ladite cérémonie, Dr. NSANGOU Théodore a tenu à préciser les enjeux de cette électrification qui viendra booster l’économie de ladite région et améliorer les conditions des vies des populations. Aux entreprises adjudicataires, il a insisté sur le respect des délais et la qualité des travaux conformément aux engagements contractuels.
 

La carte d’électrification de la région de l’Est