PROGRAMME D’ELECTRIFICATION DE LA REGION DE L’EST : LES TRAVAUX QUASI-ACHEVES

Un volet incontournable dans la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar était l’extension du réseau de distribution destinés à électrifier 150 localités sur les axes suivants :

Bertoua-Ouami via Deng Deng

Bertoua-Guiwa Yangamo

Bélabo-Goyoum

Abong-Mbang-Lomié

Abong-Mbang Messamena

Chaque axe accueillera une ligne moyenne tension de 30KV et une basse tension 230/400 V pour le branchement des ménages et l’éclairage public.

Les travaux en cours effectués sur l’axe 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐨𝐮𝐚-𝐎𝐮𝐚𝐦𝐢 (90km), comportent :

– Des travaux d’ouverture des couloirs,

– D’excavations,

– La pose de poteaux en béton et des poteaux métalliques.

Jusqu’à présent, une moyenne de 100 poteaux ont été érigés sur cet axe.

Sur l’axe 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐨𝐮𝐚-𝐘𝐚𝐧𝐠𝐚𝐦𝐨 (74km), les dernières phases d’installation des poteaux métalliques ainsi que l’ouverture des couloirs sont en cours. Environ 370 sur 586 poteaux ont été installés à ce jour.

Les dernières étapes de mise en place des poteaux métalliques et en bois sur l’axe 𝐀𝐛𝐨𝐧𝐠 𝐌𝐛𝐚𝐧𝐠-𝐋𝐨𝐦𝐢é sont également en cours de finalisation. Environ 500 poteaux métalliques sur 1098 et 1100 poteaux en bois sur 2120 ont été érigés.

Enfin, sur l’axe 𝐀𝐛𝐨𝐧𝐠 𝐌𝐛𝐚𝐧𝐠-𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐦𝐞𝐧𝐚 (96km), tous les poteaux ont été installés ; Le déroulage des câbles et la pose des équipements sont imminents. Tous les transformateurs nécessaires aux branchements respectifs ont été récemment réceptionnés et stockés dans les entrepôts des entreprises chargées de mener à bien le projet. La population de la région de l’Est devra s’attendre à bénéficier des résultats d’ici la fin de l’année.